Notre enfant est homosexuel

Accueil » Homosexualité » Notre enfant est homosexuel

« L’Église fait sienne l’attitude du Seigneur Jésus qui, dans un amour sans limite, s’est offert pour chaque personne sans exception. Avec les Père synodaux, j’ai pris en considération la situation des familles qui vivent l’expérience d’avoir en leur sein des personnes manifestant une tendance homosexuelle, une expérience loin d’être facile tant pour les parents que pour les enfants. C’est pourquoi, nous désirons d’abord et avant tout réaffirmer que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, avec le soin d’éviter ‘‘toute marque de discrimination injuste » et particulièrement toute forme d’agression et de violence. Il s’agit, au contraire, d’assurer un accompagnement respectueux des familles, afin que leurs membres qui manifestent une tendance homosexuelle puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour comprendre et réaliser pleinement la volonté de Dieu dans leur vie.

Pape François, exhortation Amoris Laetitia n°250

Certains parents s’inquiètent d’avoir un enfant homosexuel. Pour d’autres, l’annonce est vécue comme un tsunami : ils perdent leurs repères, et ne savent plus comment se situer. Ils ne trouvent pas à qui parler, se taisent par peur du jugement, s’enferment dans la honte. Le silence autour de la question de l’homosexualité a longtemps fait le lit de l’ignorance, source d’opinions fausses et de conflits.

Aujourd’hui, des avancées ont été faites sur une plus juste compréhension des homosexualités, qui permettent de poser des mots sur ces réalités déroutantes. L’orientation sexuelle d’une personne n’est pas un choix mais une évidence qui s’impose à elle, qu’il est difficile à assumer, surtout lorsque son entourage ne la comprend pas. A ce moment, chaque enfant a besoin de l’amour inconditionnel de ses parents.

“Que vous soyez homosexuel importe peu, Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ? Elle ne doit pas être marginalisée mais intégrée dans la société. »
Pape François Février 2016

Ne restez pas seul(e) : il existe des lieux pour pouvoir déposer vos questions, votre inquiétude, vos incompréhensions, échanger votre espérance avec d’autres pour garder le lien avec votre enfant et l’aider à avancer sereinement sur son chemin de vie.

Pour en savoir voir : le dossier du journal La Croix

Des lieux ressources

Rencontres Devenir Un En Christ – DUEC parents

Un accueil chrétien pour les parents de personnes homosexuelles. Un lieu pour parler et échanger avec d’autres parents dans le même cas, en lien avec la Parole de Dieu et les Écritures.
4 réunions tous les deux mois le jeudi de 19h à 21h, à l’Espace Saint Ignace 22 rue Sala, Lyon 2e.
Pour en savoir plus : www.devenirunenchrist.net
Ecoute téléphonique et informations : 06 17 29 53 96.

Cheminer avec les personnes homosexuelles

Pour cheminer dans sa vie chrétienne, et soutenir les personnes qui se sentent en situation de fragilité.  Des moments d’échanges et une retraite spirituelle à Villeurbanne. Contact : Accueil des personnes homosexuelles

Groupe de parents et amis de personnes homosexuelles : « Réflexion et Partage »  à la paroisse de Francheville

Chacun est appelé à se laisser aimer par Dieu. Chacun est appelé à « aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force » et à « aimer son prochain comme soi-même ». Reste à nos communautés à faire la place pleine et entière aux personnes homosensibles et aux couples homosexuels. Le groupe s’y emploie, en écoutant les personnes, en étudiant les textes, en s’équipant pour faire route ensemble. Ce groupe se réunit deux à trois fois par an autour d’un repas partagé suivi d’un temps de réflexion et d’échange. Une participation occasionnelle est tout à fait possible.
Contact : contact@paroissefrancheville.fr

WE parents annuel organisé par les Équipes Notre-Dame en région parisienne

Site des équipes Notre-Dame

Association Contact

Association non confessionnelle qui se propose d’aider les familles à comprendre et à accepter l’homosexualité d’un des leurs ; d’aider les homosexuels à communiquer avec leurs parents ou leurs proches ; de lutter contre les discriminations.
Contact contact.famille.homo@wanadoo.fr / 0805 69 64 64
Site de l’association Contact

Point écoute de la maison des Familles

Bibliographie