Vivre un temps fort avec les fiancés

Approfondissement et réflexion de son vécu personnel et en couple
Enrichissement réciproque et mutuel de tous les acteurs de la journée,

Journée Temps Fort en fin de préparation

Durée : une journée
Taille du groupe : +/- 20 couples + 4 couples animateurs+prêtre
Type de rencontre : Temps fort
Matériel : un lieu, plusieurs salles dont une grande, vidéo

1) But recherché
-  Approfondissement et réflexion de son vécu personnel et en couple
-  Le mariage chrétien : Quel engagement ? Pourquoi ? Comment mettre Dieu au cœur de notre vie de couple ?
-  Etre acteur de son couple,
-  Enrichissement réciproque et mutuel de tous les acteurs de la journée,

2) Mise en œuvre
-  Personnes présentes : le prêtre et 4 couples animateurs, les couples de fiancés préparés
-  Moyens : Alternance des témoignages des couples animateurs / carrefours pour les fiancés (avec appui d’une trame de réflexion sur papier) sous différentes formes : par 2 couples, en couple et hommes/femmes séparés. (les animateurs peuvent utiliser des supports vidéo, brainstorming, etc…)
-  Mise en commun dans la grande salle,
-  Le déjeuner pris en commun permet de créer des liens, notamment avec le prêtre qui apparaît autrement qu’en « célébrant ».
-  La journée se termine par la messe paroissiale où la communauté les accueille.

3) Points d’attention
-  Veiller à la présence d’1 ou 2 animateurs pour les carrefours à 4, ou entre hommes et femmes séparés, pour permettre à chacun de s’exprimer, éclaircir les questions, etc….
-  Etablir un timing et maintenir le rythme alterné de la journée, tout en gardant la liberté de supprimer un support (vidéo par exemple) en fonction de la qualité des échanges.
-  Préparer le matériel, le lieu de la rencontre, les témoignages, les feuilles de réflexion, la messe…

4) Pistes possibles
-  Organiser la journée au sein d’une communauté,
-  Faire venir un intervenant extérieur (ex : régulation des naissances, veuvage…),
-  Diversifier les supports et les témoignages.

Groupe de Préparation au Mariage
Féréole Chastel et Solange Daniélou
04.74.67.77.02. / solangedanielou@yahoo.fr
Paroisse de st Augustin en Beaujolais