Validité d’un mariage

Dans quel cas, pouvez-vous demander à l’officialité (tribunal ecclésiastique) d’étudier la validité de votre mariage religieux ?

La validité du mariage religieux repose sur le consentement libre donné à l’autre conjoint, devant Dieu, lors de la célébration. L’Église l’appelle « communauté profonde de vie et d’amour conjugal ». Il peut arriver que, malgré les apparences il manque quelque chose à cet engagement. On dira alors que le mariage est invalide.

Si une personne à quelque doute quand à la validité de son sacrement de mariage, elle est en droit de demander à l’Église d’examiner son engagement. Cela se fait par une procédure spéciale appelée « reconnaissance de la nullité de mariage » La déclaration de nullité de mariage prend en considération une carence grave qui marque le consentement au jour du mariage et non un échec post matrimonial. Les motifs de nullité sont appelés « chefs de nullité », en voici les principaux :

• le consentement ne serait pas totalement libre à cause de :
    - une pression familiale ou autre ;
    - la prédominance d’une autre motivation (échapper à sa famille, acquérir une situation professionnelle…) ;
  • L’un des conjoint à refuser l’un des éléments essentiel du mariage :
    - pas d’engagement à la fidélité,
    - exclusion du bien des conjoints
    - pas d’engagement à l’indissolubilité : si ça ne marche pas je divorce
    - pas d’ouverture à la procréation : refus d’avoir des enfants
    - pas de mariage du tout : mais un permis de séjour (mariage blanc)
  • L’un des conjoints n’était pas capable, à l’époque du mariage, de s’engager dans une union stable pour toute la vie :
    - manque de maturité nécessaire pour envisager l’avenir
    - incapacité de s’adapter à une autre situation que sa famille d’origine
    - un grave déséquilibre de sa personnalité (drogue, alcool, maladie psychique, psychiatrique…)
    - des problèmes d’identité personnelle.

Chaque situation matrimoniale étant unique, il est indispensable de contacter l’officialité.

Officialité interdiocésaine de Lyon 7, place Saint-Irénée 69005 Lyon Tél : 04.72.29.39.66 notariat@officialite-lyon.fr

Mardi 19 septembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -