S’emparer du Synode dans le diocèse !

Dans le discours de clôture du Synode extraordinaire d’octobre dernier, le Pape François a dit : « Nous avons devant nous une année pour murir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter. »

Les Chrétiens du diocèse de Lyon sont invités à rejoindre leur paroisse ou mouvement et constituer une ou plusieurs équipes à partir d’une seule question :

Quelles sont les attentes, quels sont les défis auxquels sont confrontées les familles d’aujourd’hui ?

A la suggestion de Mgr Pontier, Président de la Conférence des Évêques de France, et du cardinal Vingt-Trois, qui ont été les deux représentants de l’épiscopat français au Synode d’octobre dernier, voici quelques annexes à cette question centrale :
• Comment progresser dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes ?
• Quels constats faisons-nous et quelles améliorations sont envisageables dans ce que nous voyons de la préparation au mariage ?
• Comment permettre un meilleur soutien des couples tout au long de leur vie conjugale ?
• A quelles occasions et de quelle manière parle-t-on de « l’Évangile de la famille » ?
• Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles (divorcés-remariés, familles recomposées, couples frappés par l’infécondité, problèmes liés à l’homosexualité, personnes seules pour élever leur(s) enfant(s) …) ?
• Les personnes âgées dans nos familles et la question de la fin de la vie.

Outils à disposition sur le site de la pastorale des familles :

Rapport final et les 46 questions
Un document de la CEF
La contribution du diocèse de Lyon à la préparation du synode.
3 livres et deux vidéos récentes du Pape François, bonnes introductions à une réunion d’équipe

Nous restons à votre disposition
Philippe et Isabelle Brault

Dimanche 19 novembre 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)