Couples, familles,
l'Église prend soin de vous

Accueil >

Qui sommes-nous ?

Maison diocésaine
6, av. Adolphe Max
69321 Lyon Cedex 05
04 78 814 815

Voir le site

Recevoir nos
Lettres d' Information

L’un est catholique, l’autre protestant

Madame aime son Église, Monsieur aime son Église, Monsieur aime Madame et Madame aime Monsieur. Mais… Comment faire alors ?

Votre mariage peut avoir lieu dans un temple, ou une église, et pourra être enregistré sur le registre des deux paroisses. Vous pouvez le préparer avec un pasteur et / ou un prêtre de votre choix.

Quand ? Lorsque vous êtes prêts ! Le Centre Saint Irénée vous accueille.
Comment ? C’est à vous d’organiser le déroulement de cette cérémonie pour qu’elle soit la plus vivante possible (choix personnalisé des textes bibliques, des chants et cantiques, de l’échange des consentements)
Avec qui ? Cette célébration est bien sûr la vôtre : elle aura lieu en présence d’un pasteur et d’un prêtre avec lesquels vous l’aurez préparée ; familles et amis y participeront… Préparez leurs réactions…

Vous devez fournir les formalités suivantes :

Comme pour tout mariage, un acte de naissance, et un certificat de baptême avec la mention : « en vue du mariage », pour la partie catholique. En outre pour l’Eglise catholique, le prêtre célébrant devra demander à l’évêché :
une autorisation pour la partie catholique d’épouser un non catholique.
si le mariage a lieu au temple : une dispense de forme canonique

Chacune des Eglises demandera à faire signer avant le mariage un engagement, à introduire dans le projet de vie du couple. Il est maintenant d’usage, avec l’expérience œcuménique, de proposer une simple déclaration qui tienne compte de cette spécificité du futur couple, et on propose alors au couple de rédiger une déclaration d’intention dans laquelle il s’engage à élever ses enfants dans la foi chrétienne.

"Roméo et Juliette se marient" (n° 119 de la revue Foyers Mixtes) est en ligne. Véritable Guide de préparation d’un mariage mixte, n’hésitez pas à le consulter !

Et après ? Vous pouvez rejoindre les foyers mixtes pour réfléchir et approfondir votre foi, apprendre à mieux connaître votre propre Eglise et celle de votre conjoint…

Centre Saint Irénée
2, place Gailleton 69002 Lyon
Téléphone : 04-78-38-05-07 les matins (contacter Mme Denise Besse)
www.foyersmixtes.oecumenisme.info
courriel : foyersmixtes@oecumenisme.info

Mouvements

Agenda

Dimanche 19 novembre 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)

Mardi 21 novembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Mardi 21 novembre 20:30-22:30 Manifester le sens et la grâce du sacrement de mariage - Soirée de formation pour les préparateurs au mariage

Voir tous les évènements