Philadelphia 2015 : Journée mondiale des familles

La prochaine Journée mondiale des familles se déroulera du 22 au 27 septembre 2015 à Philadelphie, avec pour thème : "L’amour est notre mission, la famille pleinement vive" (inspiré d’une phrase d’Irénée de Lyon).
Le Pape sera présent pour cet évènement : La rencontre est précédée par un colloque international.
Le point d’orgue sera le Festival des Familles et la Messe d’envoi que célèbrera le Saint-Père.

Le thème de la Journée : "L’amour est notre mission, la famille pleinement vive" ( “Fully Alive”) s’inspire d’une phrase d’Irénée de Lyon pour qui la gloire des hommes et des femmes réside dans leur capacité à aimer comme Dieu aime : "La vie familiale est une invitation à incarner cet amour au quotidien".
Il souligne l’impact de l’amour et de la vie des familles sur la société.

La Journée sera préparée au moyen d’un document catéchistique préparatoire destiné à aider les diocèses, les paroisses et les catéchistes. En dix points, il part de la création de l’homme pour aborder la sexualité, le mariage et les enfants, le sacerdoce et la vie consacrée, mais aussi la conscience écologique au sein de l’Eglise, le témoignage missionnaire des familles chrétiennes. Ce texte, qui inclut la prière spéciale, est à la base des différents programmes de la Rencontre 2015, conférences, sessions de travail et témoignages.

Pendant toute la durée de l’évènement sera exposé dans la cathédrale un tableau de Neilson Carlin représentant la Sainte Famille entourée d’Anne et Joachim, qui veut rappeler que la famille chrétienne se compose de jeunes et d’anciens, des parents aux enfants, des grands parents à la parenté élargie.

Les Rencontres Mondiales des Familles, sont nées à l’initiative du Conseil Pontifical de la famille, dans l’élan de l’année 1994 proclamée par l’ONU comme « Année de la Famille ».

Tous les trois ans elles passent d’un continent à l’autre, mettant ainsi l’accent sur tel ou tel point du pays d’accueil. Rio de Janeiro en 1997 ; Rome dans le cadre du Jubilé en octobre 2000 sous la présidence de Jean-Paul II ; Manille en Janvier 2003 ; Valence (Espagne) en 2006 sous la présidence de Benoît XVI ; Mexico en Janvier 2009 ; Milan en Juin 2012 sous la présidence de Benoît XVI .

PDF - 221.2 ko

Mgr.Paglia a aussi présenté le congrès international du mouvement Famille et Vie (du 22 - 24 janvier 2016 : "Relire ensemble le Synode sur la famille").
Enfin il a indiqué la mise en route du site www.familia.va à partir de l’ouverture du Synode le 5 octobre 2015.

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -

Du 25 au 30 septembre XIIème symposium de Joséphologie ! - Puimisson

Dimanche 1er octobre 14:30-17:00 Fête de la famille : Dimanche 1 octobre 2017 ! - quartier St Jean, Lyon