Couples, familles,
l'Église prend soin de vous

Accueil >

Qui sommes-nous ?

Maison diocésaine
6, av. Adolphe Max
69321 Lyon Cedex 05
04 78 814 815

Voir le site

Recevoir nos
Lettres d' Information

Vivre et Aimer

Week-end Couples « Vivre et Aimer » : entretenir, raviver, retrouver l’enthousiasme d’aimer !

La relation dans votre couple est bonne, vous voulez l’approfondir, la rendre encore plus vivante… ou depuis quelque temps vous avez l’impression de ronronner un peu, vous avez du mal à communiquer, vous pensez avec nostalgie à l’enthousiasme du début et vous souhaitez retrouver une relation plus riche, ne pas en rester là. Vous souhaitez trouver des chemins pour vivre votre sacrement de mariage au quotidien.

Vivre et Aimer vous propose de vous arrêter pendant deux jours, de faire le point sur votre amour, de prendre conscience de ses richesses et de ses pauvretés et de lui donner un nouvel élan.

Le week-end est enraciné dans l’évangile et la foi catholique, mais il est ouvert à tous, mariés ou engagés dans une vie commune, croyants ou incroyants, dans le respect des opinions de chacun. Tous les couples peuvent y participer. Pour ceux dont la difficulté de relation est très grande, un accompagnement personnel d’un conseiller conjugal ou d’un thérapeute est sans doute plus souhaitable.

Le week-end Vivre et Aimer est ouvert aux prêtres, religieux, religieuses.
- Le week-end les invite à réfléchir à leur vie de relation : relation aux autres, relation à leur communauté, relation à l’Autre…
- Tous les thèmes proposés concernent leur vie. La démarche proposée les invite à cheminer face à leur engagement dans le sacrement de l’ordre ou la vie consacrée.
- Ils sont invités à partager avec un autre prêtre ou une autre religieuse.
- Toutes les étapes proposées tiennent compte de la spécificité de leur vocation « Aimer… », cela demande de faire des choix chaque jour.

Pendant ce week-end, vous serez appelés à :
- vous connaître autrement et à vous laisser connaître, mieux comprendre et mieux connaître l’autre
- regarder vos différences non comme des obstacles, mais comme un enrichissement
- prendre conscience de la manière dont vous écoutez
- oser la confiance et dialoguer en profondeur sur tous les domaines de la vie : couple, famille, travail, loisirs, argent, sexualité, engagement ;
- vous redire que votre engagement dans le mariage, dans le sacrement, dans le ministère ordonné ou la vie consacrée ne s’arrête pas au jour de la célébration et qu’il est à re-décider régulièrement.

Trois couples et un prêtre apportent leurs témoignages à partir de faits de vie très concrets. À chaque étape, un thème est abordé. Les participants disposent d’un temps de réflexion personnelle sur ce thème et échangent uniquement au sein du couple. Il ne s’agit ni d’un cours théorique, ni d’une retraite, ni d’une thérapie de couples.

Ce week-end se déroule du vendredi soir 20h30 au dimanche soir 17h. Il est à vivre dans son intégralité pour découvrir le sens de la démarche. Manquer l’une des étapes peut être pénalisant pour les participants. Vous serez donc accueillis en pension complète.

http://www.vivre-et-aimer.org/

Agenda

Dimanche 19 novembre 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)

Mardi 21 novembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Mardi 21 novembre 20:30-22:30 Manifester le sens et la grâce du sacrement de mariage - Soirée de formation pour les préparateurs au mariage

Voir tous les évènements