Orientations pastorales diocésaines pour le mariage

A la demande du cardinal Barbarin, des orientations pastorales pour le mariage ont été réfléchies et promulguées en mars 2009. Elles ont vocation à être un guide, d’abord pastoral mais aussi administratif, qui puisse servir de référence à tous les acteurs de la préparation au mariage.

Les orientations publiées dans le fichier joint sont disponibles gratuitement sous forme de livret auprès de la pastorale des familles. Ne pas hésiter à nous les demander !

Texte de la promulgation :

L’apôtre Paul, contemplant le mystère du Christ, le résume en un mot : « Il n’a jamais été que oui. Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur oui dans sa personne. » 2 Co 1,19-20. C’est dans ce oui du Christ que prend tout son sens le oui du mariage. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie », dit Jésus. « Je te reçois et je me donne à toi », se disent l’un à l’autre les époux. C’est toute la personne qui s’engage dans cette parole, et il ne peut en être autrement pour la vérité de l’amour.

En promulguant aujourd’hui les Orientations diocésaines pour le mariage, je souhaite que l’on perçoive combien l’amour humain se comprend à partir de celui que Dieu nous manifeste en son Fils. « Ceci est mon corps livré pour vous », nous dit Jésus au soir du Jeudi Saint. « Ceci est mon corps livré pour toi », peuvent se dire l’un à l’autre l’homme et la femme qui s’unissent pour la vie. C’est ce don qui est source de communion.

Les fiancés qui préparent leur mariage sont souvent loin de percevoir le lien entre leur amour et l’amour de Dieu, leur alliance et la Nouvelle Alliance dans le Christ. Mais la préparation de leur mariage doit leur permettre de faire un pas dans la foi, et d’ancrer le oui de leur mariage dans celui de leur baptême. C’est d’ailleurs une condition de la solidité de la parole qu’ils se diront le jour du mariage. La tâche d’accueillir et accompagner les couples est aujourd’hui partagée par de nombreuses équipes de préparation au mariage, même si elle reste sous la responsabilité première des curés des paroisses. Je salue tout le travail de nos communautés chrétiennes, qui s’efforcent d’offrir aux fiancés un cadre approprié pour réfléchir au sens de leur engagement.

Les présentes Orientations diocésaines sont destinées à les encourager et les aider, dans leur souci de proposer aux couples un véritable cheminement dans la foi, en même temps qu’un véritable discernement de leur amour. Je confie au Seigneur tous les couples qui se préparent au mariage. Comme Marie au jour de l’Annonciation, qui a dit oui à la promesse de Dieu, que leur vie se fonde sur sa Parole fidèle. Que leur oui mutuel soit un grand oui au Seigneur, qui donnera à leur amour toute sa fécondité.

Philippe, Cardinal BARBARIN Archevêque de Lyon en la fête de l’annonciation Lyon, le 25 mars 2009

Orientations pastorales pour le mariage

Mardi 19 septembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -