Intimité, sexualité, fécondité

S’aimer selon le dessein de Dieu
Isabelle et René Ecochard

Alors que la sexualité semble cristalliser toutes les promesses de bonheur, comment expliquer le désenchantement qui la colore parfois ? La sexualité n’arriverait-elle plus à signifier l’amour ? La fertilité, qu’elle porte en elle, serait-elle une menace pour le couple ?

En s’appuyant sur le témoignage de nombreux couples de différents pays, Isabelle et René Ecochard dressent une fresque vivante de ces couples qui ont grandi dans leur lien conjugal et qui ont clarifié leur projet d’enfant, leur alliance avec Dieu.

Médecins et moniteurs de planification familiale naturelle, les auteurs connaissent la fiabilité des méthodes naturelles, les difficultés de l’irrégularité du cycle, et enseignent le langage de fécondité du corps féminin, autour duquel chaque couple va se positionner : voulons-nous un enfant maintenant ? que faisons-nous pour espacer les naissances ? comment témoigner à l’autre de notre amour en période fertile ?

Oui, il est possible de retrouver dans la sexualité sa transcendance et son mystère ! Le couple, avec ses hauts et ses bas, ses inquiétudes et sa volonté de maîtrise et de gestion, découvrira au fil de la lecture le chemin d’un amour qui laisse place au don de soi et à l’ouverture à la vie.

Les auteurs
Médecins au CHU de Lyon, Isabelle et René Ecochard ont 4 enfants. Ils sont depuis longtemps consultants au sein de la Fédération africaine d’Action familiale (FAAF). Isabelle exerce en Centre de planification et en Protection maternelle et infantile aux Minguettes. Ancienne présidente de l’Institut européen d’éducation familiale, elle est titulaire d’un master à l’Institut Jean-Paul II de Rome. Chercheur de grande renommée en biologie de la fertilité, René est professeur de médecine (Santé publique et Biostatistique). Ils forment des couples sur le plan de la régulation naturelle des naissances.

Lire la préface
L’Évangile est annoncé aux pauvres

Préface de Mgr Livio Melina,
président de l’Institut pontifical Jean-Paul II