Orientations pastorales pour le Mariage - Lyon 2009

Accueil des personnes ayant reçu le sacrement de mariage et divorcées, souhaitant s’engager dans une nouvelle union

Texte promulgué par Mgr Barbarin le 25 mars 2009

Les personnes venant à l’Église dans ces circonstances sont particulièrement blessées, ayant vécu l’épreuve d’une séparation. Nous ne jugeons pas celles et ceux qui y ont recours ou qui y sont contraints. Un véritable travail d’écoute, d’accueil et d’empathie sera nécessaire, à l’image de l’accueil dont le Christ a fait preuve dans ses rencontres. Ce n’est que dans un deuxième temps que l’on pourra répondre aux questions que se posent ces personnes : « Avons-nous le droit de nous marier à l’Eglise, d’avoir une célébration, etc. ? » Ces questions peuvent piéger et enfermer si elles restent dans le cadre du permis et défendu, – alors que l’enjeu est le sens de l’alliance, – là où le Christ accueille et ouvre à l’espérance. Le défi est de tenir vérité et charité. « [Certaines personnes divorcées] veulent être accompagnées par la prière de l’Eglise dont elles sont et demeurent membres. Une telle prière ne peut pas prendre la forme d’une célébration qui présenterait les signes extérieurs d’un mariage sacramentel. »1 Il s’agit en l’occurrence d’éviter toute confusion dans l’esprit des personnes.

« Par respect de la cohérence entre les deux sacrements de l’Alliance, l’eucharistie et le mariage, l’Eglise leur propose différents modes de participation à sa vie ainsi que des moyens d’accompagnement pour un cheminement spirituel. »2
On considérera aussi la possibilité d’orienter ces personnes vers l’officialité si la situation permet d’envisager l’examen de la validité du mariage. D’autre part, de nombreux mouvements et groupes d’accompagnement des personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union existent : ils peuvent être un vrai soutien pour ces personnes. Il sera possible en cas de difficulté de prendre contact avec le service de la pastorale des familles.

Trouver un accompagnement

Dimanche 22 avril 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)

Jeudi 26 avril 20:00-22:30 Alpha Couple - Rillieux-la-Pape

Du 28 avril 14:00 au 29 avril 17:00 Communiquer en couple avec le Cler - Maison des Familles, Lyon 2e