Séparation et divorce

L’Église et le divorce
L’exhortation « La joie de l’amour » du pape François parue en 2016, apporte un nouveau souffle à ces questions :

L’Église et le divorce
Concernant la doctrine, le pape ne revient pas sur les exigences de l’Évangile au sujet du mariage et de la famille chrétienne. « En aucune manière l’Église ne doit renoncer à proposer l’idéal complet du mariage, le projet de Dieu dans toute sa grandeur » (AL 307). Mais la nouveauté est dans le rapport à cet idéal et dans sa mise en œuvre.
Il propose une marche vers la vérité.
Pour cela, il donne priorité à la conscience des personnes avec l’accompagnement de l’Église par le discernement.
« Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » c’est le titre du chapitre 8 dans lequel le pape va s’arrêter sur ce qu’il appelle le discernement pastoral qui doit permettre de prendre en compte les personnes qui ne vivent pas l’idéal de la famille pour toutes sortes de raison, et de les accueillir et de les accompagner avec patience et délicatesse (294).
Il situe la loi comme un don de Dieu qui indique un chemin (295) en insistant sur le fait que le but est d’intégrer les personnes dans toutes les situations et non de les exclure.

Il mise sur une conversion du regard des personnes et des communautés, la compréhension des prêtres face aux multiples réalités familiales, l’importance de ne condamner personne.

Ce qui est demandé, dit le Pape au n° 305, c’est qu’on fasse la vérité sur « une situation pour voir comment chacun peut grandir dans la vie de la grâce, en recevant à cet effet l’aide de l’Église. » « Dans certains cas », ajoute le pape dans la note 351, « il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements », et il rappelle que les sacrements du pardon et de l’Eucharistie sont d’abord des aliments et des remèdes, des lieux de guérison et de de miséricorde et non pas des récompenses accordées à des personnes méritantes.
Pour François, tous sont en chemin dans une croissance de l’amour et tous ont besoin de la miséricorde et de l’appui de la grâce.

Du 15 septembre 19:00 au 17 septembre 19:00 Pèlerinage des pères de famille - dans le Forez

Mardi 19 septembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -