Couples, familles,
l'Église prend soin de vous

Accueil >

Maison diocésaine
6, av. Adolphe Max
69321 Lyon Cedex 05
04 78 814 815

Voir le site

Recevoir nos
Lettres d' Information

WE couple en espérance d’enfant

Pour tout couple, le désir d’enfant semble naturel. Mais que faire quand l’enfant en question tarde à venir ? Quand on se rend compte que « faire un enfant » n’est pas si simple. La question de l’infertilité, de la stérilité ébranle le couple. A petit feu, la culpabilité, les silences, les sous-entendus font bien des dégâts. Et ils sont rares les lieux où cette souffrance peut être déposée, partagée.

Passer de la souffrance à l’espérance, tel est l’objectif de ce week-end !
L’année dernière, des couples de la France entière sont venus vivre ce week-end qui fut très riche pour eux !

Les 15 & 16 décembre 2018 en région parisienne (91).

Pourquoi ce week-end ?

De plus en plus de couples sont confrontés à la question de l’infertilité. Les raisons sont diverses, mais à chaque fois, la détresse est palpable, souvent sourde. Car, dans notre société, le bonheur du couple semble passer obligatoirement par l’accueil d’un enfant. Une femme en témoigne : « dans certains dîners, la première question n’est plus : "vous avez des enfants ?" mais "combien avez-vous d’enfants ?" Et ça fait mal… »
La question est délicate, pour ne pas dire tabou, et les lieux pour partager en confiance sont rares. C’est pour répondre à ce besoin que la Mission Cana, de la Communauté du Chemin Neuf a travaillé avec des couples touchés par cette question pour concevoir ce week-end.
Entre ceux qui espèrent un enfant biologique, avec ou sans l’aide de la médecine, ceux qui ne l’espèrent plus, ceux qui entreprennent des démarches d’adoption, les situations sont très diverses et demandent bienveillance et clairvoyance. Car dans beaucoup de situations, la science apporte des réponses. Mais « jusqu’où devons-nous aller ? Comment concilier désir d’enfant et respect de la vie ? Comment choisir la réponse qui nous convient ? » Une table ronde organisée le dimanche aborde ces questions.
Un week-end pour prendre soin l’un de l’autre et inviter Dieu au cœur de cette attente. Pour parler en vérité de sa fécondité. Pour prendre du temps en couple. Pour « abandonner » son projet dans les mains du Père. Pour essayer de répondre à une question, qui, finalement, traverse tous les couples : à quelle fécondité sommes-nous appelés ?

Au programme

Partage en couple, témoignages, enseignements, échanges entre hommes et entre femmes, prière personnelle, temps de réconciliation.
Présence et témoignages de couples concernés par cette situation.
Interventions sur des sujets éthiques, médicaux, théologiques pour aider chacun discerner le chemin de fécondité pour son couple.

A qui est-il destiné ?

Quelque soit leur chemin, tous les couples confrontés à l’infertilité (primaire ou secondaire) sont les bienvenus à ce week-end.

Informations pratiques

Du vendredi 14 décembre - 19h
au dimanche 16 décembre - 16h30
Communauté du Chemin Neuf
1 route de Guillerville
91910 - SAINT SULPICE DE FAVIERES

En savoir plus

Contacts
Guillaume HAUDEBOURG - 06 18 74 48 96 - canafrance@chemin-neuf.org
Prisca HORESNYI - 07 53 47 37 75 - communication@chemin-neuf.org

Agenda

Mardi 11 décembre 14:30-16:30 Café des grands-parents - Maison des familles, Lyon 2

Mercredi 12 décembre 20:00-22:30 Parcours Alpha Duo - Maison des Familles, 50-52 cours Charlemagne (Lyon 2e)

Du 14 décembre 19:00 au 16 décembre 16:30 WE couple en espérance d’enfant - région parisienne (91)

Voir tous les évènements

Lettres d'informations