Colloque au Collège des Bernardins sur la place des célibataires

« Célibataires en Église » organise un colloque sur la place, la richesse et le charisme propre des célibataires laïcs (non consacrés) le samedi 2 février 2019 de 9h à 13h, au Collège des Bernardins à Paris.

Constat :
Bon nombre de personnes célibataires catholiques, vivant seules malgré leur désir de se marier, aimeraient désormais être plus visibles dans l′Église. Parallèlement, beaucoup de prêtres et responsables de communautés et de mouvements souhaitent manifester davantage la sollicitude de l’Église à leur égard.

Objectif :
Ce colloque – une première en France – a pour but de réfléchir à une double question :
• comment prendre mieux soin des célibataires dans l’Église ?
• comment accueillir le charisme propre des célibataires pour l’Église et leur fécondité spirituelle ?

Public visé :
• les évêques, prêtres, diacres et responsables de services diocésains (pastorale de la famille, des personnes handicapées, communication, etc.),
• les mouvements d’Église, les communautés et les associations concernés par la place des célibataires dans l’Église.

Déroulé :
• témoignages vidéos de prêtres et de célibataires franciliens,

• présentation des richesses et des attentes des célibataires catholiques, par Claire Lesegretain et Dominique de Monléon Cabaret,

• table-ronde : réflexions anthropologiques, théologiques, spirituelles et pastorales et propositions ecclésiales à l’intention des célibataires.
Interviendront, entre autres, Laurent Landete (membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie), le Père Olivier Bonnewijn (théologie dogmatique et morale à l’IET de Bruxelles) et le Frère MichelMarie Barakat (Fraternités monastiques de Jérusalem, Rome)

• apéritif de clôture permettant d’échanger sur le sujet.

RSVP avant le 30 novembre prochain à l’adresse suivante : CelibatairesEnEglise@hotmail.com

Sur invitation

Du 21 mars 10:30 au 24 mars 17:00 Session "Aimer mieux" - Se redonner une chance - Sees (61)

Du 23 mars 14:00 au 24 mars 16:00 CNDA : Temps de réflexion pour les personnes mariés, séparés ou divorcés civilement, vivant seules - Savigneux (01)