Colloque au Collège des Bernardins sur la place des célibataires

A la fin de notre colloque "Célibataires en Église" du 2 février au Collège des Bernardins, nous avions annoncé que nous vous enverrions les textes et comptes rendus de cette matinée.

Les voici >>>
- le dialogue entre Dominique de Monléon Cabaret et Claire Lesegretain
- le compte rendu de la table ronde
- la synthèse et l’envoi de Mgr Santier
- le message de Mgr Aupetit

« Célibataires en Église » a organisé un colloque sur la place, la richesse et le charisme propre des célibataires laïcs (non consacrés).

Constat :
Bon nombre de personnes célibataires catholiques, vivant seules malgré leur désir de se marier, aimeraient désormais être plus visibles dans l′Église. Parallèlement, beaucoup de prêtres et responsables de communautés et de mouvements souhaitent manifester davantage la sollicitude de l’Église à leur égard.

Objectif :
Ce colloque – une première en France – a pour but de réfléchir à une double question :
• comment prendre mieux soin des célibataires dans l’Église ?
• comment accueillir le charisme propre des célibataires pour l’Église et leur fécondité spirituelle ?

Public visé :
• les évêques, prêtres, diacres et responsables de services diocésains (pastorale de la famille, des personnes handicapées, communication, etc.),
• les mouvements d’Église, les communautés et les associations concernés par la place des célibataires dans l’Église.

Déroulé :
• témoignages vidéos de prêtres et de célibataires franciliens,

• présentation des richesses et des attentes des célibataires catholiques, par Claire Lesegretain et Dominique de Monléon Cabaret,

• table-ronde : réflexions anthropologiques, théologiques, spirituelles et pastorales et propositions ecclésiales à l’intention des célibataires.
Interviendront, entre autres, Laurent Landete (membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie), le Père Olivier Bonnewijn (théologie dogmatique et morale à l’IET de Bruxelles) et le Frère MichelMarie Barakat (Fraternités monastiques de Jérusalem, Rome)

• apéritif de clôture permettant d’échanger sur le sujet.

RSVP avant le 30 novembre prochain à l’adresse suivante : CelibatairesEnEglise@hotmail.com

Sur invitation

Du 28 juillet 16:00 au 3 août 14:00 La semaine Cana famille - Abbaye de Sablonceaux (17)

Du 1er octobre 14:00 au 3 octobre 17:00 " Vivre notre veuvage, un temps spirituel " - au Châtelard (69)