Un dimanche du mariage

A Villefranche sur Saône, est proposé un dimanche où sont invités les futurs mariés et mariés de l’année dernière soit 120 personnes environ.

La journée se décompose en deux temps :

Un temps pour tous : pour la messe et l’apéritif ; qui est suivi d’un temps spécifique pour les futurs mariés et les mariés de l’année dernière, avec le repas et les ateliers l’après midi.

Les objectifs d’une telle journée sont multiples :
Pour la communauté chrétienne : Que les paroissiens voient des futurs mariés, que les futurs voient la communauté « pleine de vie ». Que les futurs mariés et anciens de l’année dernière se croisent et parlent entre eux de leurs histoires.
Pour les préparateurs au mariage : Alléger les soirées de préparation pour les accompagnateurs en abordant des thèmes tous ensemble.
Pour les jeunes mariés :
- Leur donner le temps d’une réflexion personnelle qui soit enrichit de ce qu’ils sont comme jeunes couples. Temps suivi d’un partage dans le groupe.
- Proposer, à la fin de la journée qui clos la préparation au mariage, une année de « tandem » (équipes notre Dame) : accompagnement de quadras pour un groupe de 3-4 couples pendant une année au moins au rythme de « tous les deux mois ».

Déroulement du dimanche

1 - La messe : Les animateurs des groupes de préparation au mariage accueillent les futurs mariés et les placent. Les chants et l’animation musicale sont soutenus, l’homélie est orientée mariage (dimanche des Rameaux : engagement, fidélité, jusqu’au bout ...)

2 - L’apéritif est offert par la paroisse pour tous ceux qui le désirent.

3 - Le temps des ateliers environ 2heures et demi : 3 ateliers sont proposés et animés avec une technique d’animation permettant à chacun en un minimum de temps de voir les 3 sujets : . « Et Dieu dans tout ça ? » : la place de la foi dans le couple . « Qu’est-ce que ça change ? » : quels sont les conséquences de l’engagement, quel projet de vie ? . « Le pardon ? » : quelle place dans le couple ? . Chaque thème est précédé d’un temps de mise en route préparé par les équipes pour amorcer le sujet, puis le groupe dit tout ce qu’il pense sur ce sujet, le note. Ensuite les groupes tournent, regardent ce que les autres ont écrits et rajoutent ce qu’ils veulent .... A la fin de ce temps de réflexion en groupe chaque participant est invité à écrire à son conjoint soit les sujets qu’il aimerait aborder avec lui soit des mots d’amour.

4 - La journée se termine par un temps de prière et une proposition pour l’après mariage.

Père Geoffroy Genin

Un dimanche du mariage

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -

Du 25 au 30 septembre XIIème symposium de Joséphologie ! - Puimisson