Faire une démarche de pardon avant le sacrement du mariage

1. But recherché : Proposer aux fiancés de faire une démarche de pardon. Ce temps peut-être l’occasion de se dire des blessures vécues en couple surtout dans la période de préparation de leur mariage.

2. Mise en œuvre :

1er temps : lecture de la parabole du fils prodigue et commentaire sur le texte ou sur le pardon en couple. – 15 minutes

2e temps : Proposer à chaque fiancé(e) d’écrire une lettre à son futur conjoint en deux parties : « Je te demande pardon pour … » et « Je te pardonne pour … » - 20 minutes minimum

3e temps : Chacun lit la lettre de l’autre en silence – 10 minutes

4e temps : Echange entre couple – 20 minutes ou plus

5e temps : Retour en grand groupe – temps de prière pour remettre au Seigneur nos échanges ou nos pardons – 10 minutes

3 Points d’attention : veiller à, préparation Prévoir de l’espace pour préserver l’intimité de chaque couple lors de l’écriture des lettres et de l’échange. Veiller à créer un espace accueillant où les couples puissent se sentir bien pour cette démarche (table décorées avec bougie, musique douce,…) Pendant l’écriture et l’échange des lettres, le couple animateur peut aménager un coin prière pour le 5e temps (bougies, icône, tableau ou image du fils prodigue de Rembrandt par exemple)

4. Piste possible : aménagements possible de la proposition L’idéal serait de prévoir ce temps dans un joli lieu (parc paroissial ou église) ou un autre lieu propice à l’échange et au partage.

Rencontre à prévoir plutôt en fin de cycle de préparation au mariage

Rédacteur : Virginie et Fabrice DUMAZET Villeurbanne

prepa-mariage.nativite@gmail.com

Word - 25.5 ko