Accueil >

Qui sommes-nous ?

Maison diocésaine
6, av. Adolphe Max
69321 Lyon Cedex 05
04 78 814 815

Voir le site

Recevoir nos
Lettres d' Information

Nous n’avons cessé de communiquer et de nous découvrir...

L’idée de se marier nous est venue assez rapidement en tête. Nous avons réalisé que nous voulions vivre plein de projets communs : s’installer ensemble, fonder une famille, et surtout vivre ensemble pour toujours… !

Nous nous sommes fiancés au cours de l’été 2008 et un an après nous célébrions notre mariage. La question de savoir si nous souhaitions un mariage religieux ou pas ne s’est pas posé très longtemps. Nous croyons en Dieu tous les deux mais aussi en son Amour. Il nous paraissait important de lui confier le nôtre.

Nous avons suivi la préparation au mariage avec la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul située dans la vallée de l’Azergues. Avant de nous y rendre pour la première fois, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre…de quoi allons-nous nous parler ? Est-ce que ce sera moralisateur ? Allons-nous nous donner des leçons de vie ? Nous avons décidé de laisser les a priori et préjugés de côté et d’attendre la première rencontre…

Le rendez-vous était donné à la cure de Chazay d’Azergues un vendredi soir. D’autres couples étaient là, pleins d’autres puisque nous étions 23 couples en route vers le mariage ! L’équipe encadrant était constituée de six couples accompagnateurs. Certains étaient tout récemment mariés alors que d’autres comptaient en décennies leurs années de mariage ! Et à la tête de cette équipe, un prêtre et un diacre.

Nous avons tout de suite senti que nous nous plairions ici avec eux. L’équipe organisatrice était très dynamique et à l’écoute. Et nous avons remarqué que nous étions comme tous les autres couples qui étaient ici : en plein préparatifs de mariage, la tête remplie de questions, les mêmes doutes, les mêmes craintes mais surtout la même envie de construire quelque chose à deux.

Nous avons eu en tout quatre rencontres thématiques répartis sur cinq mois : la première portait sur la communication dans le couple, la deuxième sur le couple chrétien et la quatrième a consisté en une répétition générale à l’église. La troisième s’est déroulée sur toute une journée et le lieu choisi était : Ars. Au cours de cette rencontre nous avons évoqué trois sujets : le pardon, la fécondité et l’accueil de la vie. Cette rencontre est celle qui nous a le plus plu, le plus marqué car nous avons évoqué des sujets délicats et très importants pour un couple. Un conseiller conjugal est même intervenu l’après-midi sur le thème de la fécondité. Après chaque rencontre, nous étions ravis et avions envie de partager avec notre entourage proche ce qui avait été dit.

Chaque thème était préparé à la maison grâce à un questionnaire qui nous était remis par mail. Chacun de notre côté, nous répondions aux questions puis nous partagions nos réponses avant la réunion. Ces questionnaires nous ont permis de répondre à des questions qu’on ne s’était jamais posé jusque là et de mettre « carte sur table » certaines choses. En fait nous n’avons cessé de communiquer et de nous découvrir un peu plus à chaque fois, ce qui est toujours le cas aujourd’hui… !

Aujourd’hui nous gardons un excellent souvenir de cette préparation et nous encourageons les futurs mariés de notre entourage à y participer. Nous savons qu’ils ne seront pas déçus !

Pour l’instant nous n’avons pas l’intention de rejoindre un mouvement de réflexion mais peut-être un jour… ce n’est pas exclu ! Nous avons eu la chance de trouver une équipe formidable très ouverte et à l’écoute…un grand merci à eux !

Anne-Laure et Patrick

Mouvements

Agenda

Dimanche 19 novembre 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)

Mardi 21 novembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -

Mardi 21 novembre 20:30-22:30 Manifester le sens et la grâce du sacrement de mariage - Soirée de formation pour les préparateurs au mariage

Voir tous les évènements