Soirée des fiancés du diocèse : témoignage du Père Louis Genevaux

De Rillieux…. En fait, cette soirée répondait très bien à l’une des préoccupations de notre équipe paroissiale de préparation au mariage.

En effet, à Rillieux, pour l’année 2012, nous avons accompagné 18 couples sur le chemin du Sacrement de mariage. Des couples pleins de bonne volonté, et heureux que leur union puisse recevoir une dimension sacrée. Mais aussi, des couples loin de l’Église. Seuls deux couples ont une sensibilité chrétienne et accordent une certaine importance à la Foi, venant aux Assemblées pour les grandes occasions. Tous ont beaucoup de bienveillance, et même une certaine estime pour la Foi Chrétienne, mais semblent ne pas avoir soif... et notre grand problème est de trouver un moyen, sinon de les mettre en route, au moins de les interroger au niveau de la Foi.

Dans ce contexte, nous avons saisi l’initiative de la pastorale des familles comme une chance. Une célébration dans la Cathédrale, avec le Cardinal et une soirée en sa compagnie, leur permettait un contact vrai avec l’Église, dans ce qu’elle a de plus officiel : une Église qui n’est pas guindée, et qui accorde une grande importance à leur amour. Ce temps de prière dans la majesté et la beauté des lieux pouvaient aussi les interroger quelques part. (il faut notre que plus de la moitié d’entre eux, ignorent ce qu’est un Diocèse, une Cathédrale, un Évêque...). Enfin, nous avons vu dans cette soirée une bonne occasion de créer des liens entre les couples, c’est pourquoi nous voulions être groupés.

L’équipe de préparation au mariage a donc donné de l’importance à cette soirée, disant aux couples qu’elle serait le couronnement de leur préparation, et remettant à chacun un carton d’invitation très officiel, de la part du Cardinal lui-même. Nous avons bien précisé que nous serions participants avec eux, et aussi, qu’ils devaient se sentir bien libres de venir.

Une dizaine de couples ont fait l’effort de venir, et ils en sont revenus très heureux. Je pense que la célébration les a marqués. Ils ont beaucoup apprécié le Cardinal : la simplicité et la justesse de son propos lors de sa conférence après la Messe, et aussi le fait qu’il reste au repas, se mêlant fraternellement à tous.

A Rillieux le 31 mai 2012 Père Louis Genevaux

Dimanche 24 septembre Randonner autrement -

Du 25 au 30 septembre XIIème symposium de Joséphologie ! - Puimisson

Dimanche 1er octobre 14:30-17:00 Fête de la famille : Dimanche 1 octobre 2017 ! - quartier St Jean, Lyon