Boîte à outils

Nous recensons toutes les bonnes idées que les différentes équipes du diocèse mettent en œuvre avec les fiancés. Vous pouvez piocher pour vous aider dans vos parcours et nous faire parvenir ce qui fonctionne chez vous.

La grâce du sacrement - Mgr Gobilliard
Grandir dans l’amour - Thierry Veyron Lacroix

1ère annonce de la foi

L’amour

Voici le thème qui fédère les fiancés et qui explique leur présence dans ce parcours de préparation au mariage. Quelques idées pour échanger avec eux.

Le pardon

Thème crucial mais parfois bien délicat à présenter aux fiancés. Des propositions expérimentées dans différentes paroisses du diocèse.

La communication

Ils communiquent les fiancés, e-mail, i phone ... mais savent-ils vraiment s’écouter ? Savoir communiquer est vital pour leur couple, comment leur en faire prendre conscience ?

Les quatre piliers

Bien connu de tous les préparateurs au mariage, les 4 piliers sont les fondamentaux. Quelques astuces pour en parler aux fiancés.

Le sacrement, la célébration, la foi

Parler de la foi, du sacrement peut être un exercice difficile et faire parler les fiancés peut s’avérer angoissant pour eux. Voici des propositions à l’œuvre dans certaines équipes.

Des parcours, des thèmes

Parce qu’il existe des parcours "clés en main" et que certains thèmes sont moins souvent évoqués, quelques propositions.

Bibliographie

Voici une liste d’ouvrages aussi bien fondamentaux que pratiques pour nous aider dans notre mission d’accompagnateur dans la préparation au mariage.

Relecture en équipe

Proposition d’un canevas pour une relecture en équipe.
« La collaboration et la complémentarité de tous les acteurs de la pastorale du mariage. Cette collaboration apporte beaucoup de fruits pour les futurs époux, mais tout autant pour les communautés elles-mêmes » Orientations pastorales p. 4

Trouver un accompagnement

Jeudi 29 avril 19:00-21:00 DUEC Groupe Parents Lyon - St Bonaventure, Lyon 2e

Samedi 1er mai 09:30-18:00 Une journée pour mon couple - Maison des Familles de Lyon, 2e