Familles

"La famille, un lieu où nous expérimentons que la vie n’est pas seulement construite, mais qu’elle est donnée…" - Xavier Lacroix
Vous trouverez dans cette rubriques des supports pour vous aider dans les différentes étapes de la vie qui sont des moments de fragilité, de vulnérabilité, de doute, mais aussi des moments qui nous permettent de grandir, de rencontrer l’autre et Dieu.

"La Joie de l’Amour"

L’exhortation apostolique du Pape François sur l’amour dans les familles qui fait suite aux deux synodes.

Vie naissante

L’Évangile de la vie se trouve au cœur du message de Jésus. Reçu chaque jour par l’Église avec amour, il doit être annoncé avec courage et fidélité comme une bonne nouvelle pour les hommes de toute époque et de toute culture » Jean-Paul II

Les enfants

Quelques pistes pour mieux vivre votre mission de parents.

Les ados

A la sortie de l’enfance, les ados posent et se posent des questions.

Education affective relationnelle et sexuelle

En famille

Des propositions pour la famille pendant l’été.

Le couple

Pères et mères de famille

Être père ou mère de famille, c’est beau, mais envahissant, nos enfants ayant tendance à occuper tous les espaces disponibles de notre emploi du temps. Il est alors bon de prendre du temps à deux (voir rubrique « prendre soin de son couple », mais aussi de se donner des lieux de ressourcement individuellement, sans son conjoint.

Chrétiens au travail

Concilier vie professionnelle et foi n’est pas une sinécure. Au bureau, face à un client ou à un collaborateur, les occasions où notre éthique chrétienne est questionnée sont fréquentes. Ces situations, parfois douloureuses, nous invitent néanmoins à revisiter les fondements de notre foi et peuvent être une véritable occasion de croissance spirituelle. Jusqu’à faire de notre travail un chemin de sainteté.

Transmettre la foi

Comment transmettre, que transmettre, est-ce le bon moment ... parce que ces questions nous travaillent, quelques réflexions pour aider la nôtre.

Prières

Des propositions pour prier en famille, en couple, pour le diocèse ...

8 décembre 2015 - 20 nov 2016 : Année de la Miséricorde

Les RV de l’année jubilaire sur la miséricorde dans le diocèse de Lyon
8 décembre 2015 - 20 novembre 2016

Journées mondiales des familles

Textes de référence

Théologie du Corps

« Car le corps doit être placé au centre de la foi chrétienne puisqu’elle est fondée sur cette vérité que le Verbe de Dieu s’est fait chair dans le Christ.
Jean-Paul II aborde la question du corps et de la sexualité avant tout « du point de vue de Dieu ». Quelle est la place du corps de l’homme, de sa sexualité dans le projet de Dieu depuis les origines de la création ? Au sommet de la création, il y a le couple homme – femme qui en constitue le chef d’œuvre. Qu’est-ce que cela nous dit du projet de Dieu sur l’homme-corps ? Tel est le point de départ de la théologie du corps. A partir de cela Jean-Paul II nous montre que l’homme ne se découvre lui-même qu’à travers son corps qui est fait pour lui permettre de se donner lui-même et ainsi se réaliser pleinement. C’est finalement cela, le bonheur : s’accomplir dans le don de soi. Et cela ouvre à une nouvelle approche de la réalité du mariage, comme du célibat chrétien : dans les deux cas on se donne à une autre personne, à une autre personne humaine ou à Dieu. »

Tracts de la pastorale

Ils sont là !

Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

au sujet du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe suite à la manifestation du 13 janvier 2013

Certificat « Emotions et conflits : apprendre à les gérer »

L’objectif de cette formation fait référence à une compétence à acquérir en matière de communication, de négociation, de gestion des émotions et des conflits.
Il est ouvert aux travailleurs sociaux, aux professionnels de la santé et de la justice, aux médiateurs familiaux, conseillers conjugaux, aux étudiants dans différents domaines.

La Maison de Louise

Vie de la Maison
L’équipe de bénévoles se relaie toute la semaine de 11h30 à 18h auprès de futures mamans en difficulté et assure une permanence et une astreinte tous les weekends et pendant les vacances.

Un mot du Pape pour vous

"Un mot du Pape pour vous !"

Vivre l’amour de Dieu en famille - Des idées au quotidien

Des idées, des pistes, pour chaque jour.
Vivre l’Amour de Dieu en Famille est un livret d’une vingtaine de pages qui aborde à travers 7 thèmes la vie quotidienne. Il est accompagné des fiches internet.

Vacances

TU ES LE SEIGNEUR DES VACANCES

Blog des familles 2011

Le blog Familles 2011 à été lancé en novembre 2010. Il est tout spécialement dédié aux familles en 2011 et destiné à nourrir une réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui.

Mardi 14 novembre 20:30-22:30 1ère soirée de formation pour les préparateurs au mariage - Accompagner pour un engagement libre et responsable

Mardi 14 novembre 20:30-22:30 Soirée "PMA, la première marche du transhumanisme" - Amphi Mérieux, Université Catholique de Lyon - 10, place des Archives, Lyon 2e

Dimanche 19 novembre 09:00-17:00 Journée couples : Deux ans ... déjà ! - au Châtelard (69)