Familles

"La famille, un lieu où nous expérimentons que la vie n’est pas seulement construite, mais qu’elle est donnée…" - Xavier Lacroix
Vous trouverez dans cette rubriques des supports pour vous aider dans les différentes étapes de la vie qui sont des moments de fragilité, de vulnérabilité, de doute, mais aussi des moments qui nous permettent de grandir, de rencontrer l’autre et Dieu.

"La Joie de l’Amour"

L’exhortation apostolique du Pape François sur l’amour dans les familles qui fait suite aux deux synodes.

Vie naissante

L’Évangile de la vie se trouve au cœur du message de Jésus. Reçu chaque jour par l’Église avec amour, il doit être annoncé avec courage et fidélité comme une bonne nouvelle pour les hommes de toute époque et de toute culture » Jean-Paul II

Les enfants

Quelques pistes pour mieux vivre votre mission de parents.

Les ados

A la sortie de l’enfance, les ados posent et se posent des questions.

Education affective relationnelle et sexuelle

En famille

Des propositions pour la famille pendant un Week-end, les vacances, l’été.

Le couple

Pères et mères de famille

Être père ou mère de famille, c’est beau, mais envahissant, nos enfants ayant tendance à occuper tous les espaces disponibles de notre emploi du temps. Il est alors bon de prendre du temps à deux (voir rubrique « prendre soin de son couple », mais aussi de se donner des lieux de ressourcement individuellement, sans son conjoint.

Chrétiens au travail

Concilier vie professionnelle et foi n’est pas une sinécure. Au bureau, face à un client ou à un collaborateur, les occasions où notre éthique chrétienne est questionnée sont fréquentes. Ces situations, parfois douloureuses, nous invitent néanmoins à revisiter les fondements de notre foi et peuvent être une véritable occasion de croissance spirituelle. Jusqu’à faire de notre travail un chemin de sainteté.

Transmettre la foi

Comment transmettre, que transmettre, est-ce le bon moment ... parce que ces questions nous travaillent, quelques réflexions pour aider la nôtre.

Prières

Des propositions pour prier en famille, en couple, pour le diocèse ...

Journées mondiales des familles

Textes de référence

Site du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie

C’est l’heure de... Good News
En ligne la première newsletter de notre Dicastère disponible mensuellement et en cinq langues.
Site du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie >>>

Couples familles 2020

" l’Eglise prend soin de vous ! "

Des sessions, des week-ends, des soirées pour prendre soin de votre couple, de votre famille.

Parcours Estime de soi

« Et si je décidais de mieux m’aimer ?... parce que je le vaux bien »

Ce parcours vous aidera à mieux vous connaitre, à plus vous accueillir tel(e) que vous êtes avec bienveillance. Il vous permettra également de progresser dans votre positionnement par rapport aux personnes qui vous entourent, et dans votre capacité à prendre des décisions.

Les vendredis 10 janvier, 24 janvier, 7 février 2020 de 13h30 à 16h

Ateliers du Cler : "Sensibilisation à l’écoute"

L’écoute est la base de la relation d’aide. Ce week-end vous apprendra à évaluer votre qualité d’écoute et vous donnera des clés concrètes pour l’améliorer. Cette formation vous servira pour vos engagements dans votre vie associative, elle aura également des applications dans les autres aspects de votre vie : familiale, conjugale et professionnelle.

Atelier Cler "Approfondissement à l’écoute"

Une session pour conforter ses acquis et approfondir sa pratique de l’écoute
Afin d’affiner sa façon d’être à l’écoute dans sa vie quotidienne

Avignon du 8 au 9 février 2020
Clermont-Ferrand du 20 au 21 mars 2020

Les familles à l’ère du numérique

Le Pape François, dans Amoris Lætitia, étudie l’importance d’allouer du temps aux uns et aux autres, et ce afin de permettre à l’amour de s’épanouir.

La Bible : Quel trésor !

Lecture non-stop de la Bible du 17 au 22 avril 2020, cathédrale Saint Jean-Baptiste
REPORTE EN 2021

La Maison de Louise

Vie de la Maison
L’équipe de bénévoles se relaie toute la semaine de 11h30 à 18h auprès de futures mamans en difficulté et assure une permanence et une astreinte tous les weekends et pendant les vacances.

Un mot du Pape pour vous

"Un mot du Pape pour vous !"

Vivre l’amour de Dieu en famille - Des idées au quotidien

Des idées, des pistes, pour chaque jour.
Vivre l’Amour de Dieu en Famille est un livret d’une vingtaine de pages qui aborde à travers 7 thèmes la vie quotidienne. Il est accompagné des fiches internet.

Vacances

TU ES LE SEIGNEUR DES VACANCES

Jeudi 11 juin 20:30-21:30 Prière avec les couples en espérance d’enfant - crypte de St Pothin, Lyon 6e

Vendredi 19 juin 18:30-20:30 Balades commentées à la recherche des madones 2020 - place St Jean (5e) près de la fontaine