Textes de référence

Cette rubrique présente les textes fondamentaux de la préparation au mariage pour les équipes du diocèse de Lyon.

Guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage

A la demande du cardinal Barbarin, les articles n° 205 à 222 de l’exhortation apostolique post-synodale "Amoris Lætitia" du Saint-Père François aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à tous les fidèles laïcs sur l’amour dans la famille

Orientations pastorales diocésaines pour le mariage

A la demande du cardinal Barbarin, des orientations pastorales pour le mariage ont été réfléchies et promulguées en mars 2009. Elles ont vocation à être un guide, d’abord pastoral mais aussi administratif, qui puisse servir de référence à tous les acteurs de la préparation au mariage.

Orientations des évêques de France de 2002

Ce texte donne des orientations qui concernent tous les acteurs de la préparation au mariage. Il souligne le sérieux avec lequel l’Eglise souhaite accueillir la demande des fiancés, et combien elle souhaite être responsable des mariages qu’elle célèbre. On notera en particulier que la préparation au mariage démarre avec l’éducation affective et sexuelle ; l’invitation à inscrire dans la durée ce parcours de formation ; le suivi personnel des fiancés qu’elle invite à proposer ; la formation nécessaire des accompagnateurs.

Du 25 août 13:30 au 27 août 16:00 Université d’été des familles 2017 -

Du 15 septembre 19:00 au 17 septembre 19:00 Pèlerinage des pères de famille - dans le Forez

Mardi 19 septembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -