"La Joie de l’Amour"

L’exhortation apostolique du Pape François sur l’amour dans les familles qui fait suite aux deux synodes.

Certificat universitaire de pastorale des familles

Une formation courte et variée, pour une pastorale familiale de proximité dans l’esprit de l’exhortation apostolique « La joie de l’amour » (Amoris Laetitia) du pape François

S’approprier la joie de l’amour

UN EVENEMENT A NE PAS MANQUER

« La joie de l’amour », exhortation apostolique du pape François
Nous vous encourageons à la lire, la travailler seul, en groupe, en paroisse, en mouvement !!!

Vivre le carême avec le Pape François

Inédit ! Le Pape François s’invite chaque jour dans nos familles pour nous conduire vers la joie de Pâques !
40 jours pour cheminer vers Pâques dans la simplicité d’Amoris Laetitia.

Cycle de 3 conférences à la lumière d’Amoris laetitia

JOIE de L’AMOUR… et mon couple… jeudi 9 novembre 2017
JOIE de L’AMOUR… et ma parole de père et ma parole de mère… mardi 5 décembre 2017
JOIE de L’AMOUR… et nos enfants… mardi 9 janvier 2018

Discernement et maturation des consciences

Approfondir les enjeux d’Amoris Laetitia

Retrouvez tous les exposés de cette journée d’études de l’Institut Catholique de Paris consacrée à l’exhortation apostolique du pape François, donnés par 7 experts internationaux .

Contributions pour le synode d’octobre 2015

La publication en Français de la Relatio-synodi a été le point de départ d’un travail intense. Les paroisses ou mouvements qui le souhaitaient se sont emparés des questions des pères du synode : sous des formes variées, réunions, discussions ont débuté, pour ensuite rédiger une contribution.

Mi-mars, 110 contributions ont été reçues. Environ 60 paroisses, mais aussi des groupes ou mouvements, et des contributions individuelles.

La "Joie de l’Amour" en version audio

Si vous n’avez pas le temps de lire la version papier : écouter la version audio sur votre smartphone !
La joie de l’amour en version audio (par le diocèse de Metz)

Préparation de l’assemblée synodale d’octobre 2015

Pendant l’Assemblée plénière de printemps, les évêques ont travaillé sur la famille pour préparer l’assemblée synodale d’octobre, à Rome.
Quatre évêques livrent leurs réflexions

S’emparer du Synode dans le diocèse !

Dans le discours de clôture du Synode extraordinaire d’octobre dernier, le Pape François a dit : « Nous avons devant nous une année pour murir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter. »

Contributions pour le synode d’octobre 2015

Le Pape François a convoqué le Synode extraordinaire des évêques. Celui-ci aura lieu du 5 au 19 octobre 2014 sur le thème : "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation", et un synode ordinaire en octobre 2015.

Préparation du synode sur la famille

Le Pape François a convoqué la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques. Celui-ci aura lieu du 5 au 19 octobre 2014 sur le thème : "Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation".

Message de l’Assemblée synodale aux familles

A une large majorité, l’assemblée du synode des évêques a approuvé le message conclusif des travaux. Adressé aux familles du monde, et en particulier à celles chrétiennes, le document contient également un appel aux institutions afin qu’elles promeuvent les droits de la famille, et rappelle la réflexion consacrée à l’accès à la communion pour les divorcés-remariés.

Pape François : « L’autorité dans l’Église est un service »

Discours du Pape François à la 15e congrégation générale du Synode des évêques sur la famille

Synthèse du diocèse de Lyon

Père,

Vous avez souhaité consulter largement les chrétiens du diocèse de Lyon à l’occasion du questionnaire pour la préparation du synode de la famille d’octobre 2014.

Plus de 1700 personnes ont apporté plus de 1200 contributions, avec 424 pages de commentaires en réponse aux 7 questions ouvertes.

Le service « Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France

Rapport final du Synode extraordinaire des évêques sur la famille

Au terme du Synode extraordinaire des évêques sur la famille qui s’est déroulé au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, les pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».

Instrumentum Laboris du Synode sur la famille

Ce document est venu des réponses au questionnaire préparatoire pour le synode.

Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation

Avis de Mgr Carré après la synthèse française pour le Synode des évêques sur la famille.

Du 15 décembre 19:00 au 17 décembre 16:30 WE couple en espérance d’enfants - St Sulpice de Favières (91910)

Samedi 16 décembre 19:00-22:30 Alpha Couple - Mornant

Mardi 19 décembre 14:30-16:30 Café des grands-parents -