Quel sens donner à ma vie ?

Accueil » Célibat » Quel sens donner à ma vie ?

Cette grande famille devrait inclure avec beaucoup d’amour les mères adolescentes, les enfants sans pères, les femmes seules qui doivent assurer l’éducation de leurs enfants, les personnes porteuses de divers handicaps qui ont besoin de beaucoup d’affection et de proximité, les jeunes qui luttent contre l’addiction, les célibataires, les personnes séparées de leurs conjoints ou les personnes veuves qui souffrent de solitude, les personnes âgées ainsi que les malades qui ne reçoivent pas le soutien de leurs enfants, et « même les plus brisés dans les conduites de leur vie » en font partie.

Pape François, Amoris Laetitia n°197

La France compte aujourd’hui 18 millions de célibataires ! Le célibat non choisi est aujourd’hui un phénomène sociétal massif dans nos cultures occidentales. La vie de couple est, le plus souvent considérée comme le lieu d’épanouissement par excellence. Il en résulte que de nombreux hommes et femmes, qui, n’ayant pas trouvé la « bonne personne » ou l’ « âme sœur », ressentent leur situation comme anormale, se sentent marginalisés, et souffrent de cette situation.

Pour les célibataires chrétiens, ses sentiments et cette souffrance sont renforcés ; ils ont l’impression que seulement deux états de vie sont envisagés dans l’Église : le mariage et la vie consacrée.

Pour vivre plus sereinement le célibat, il est bon de chercher quel est le sens de sa vie, de garder l’espérance, et trouver sa manière d’être féconds.

Des ressources

Des lieux

Bibliographie

• Célibats, célibataires, quelles perspectives en Église ?, Claire Lesegretain, Documents Épiscopat, n°8 – 2017.
  • Être ou ne pas être… célibataire, Claire Lesegretain, éd. Saint-Paul, 1998.
  • Dieu ne m’a pas oublié : perspectives pour les célibataires, Dominique de Monléon  Cabaret, éd. Saint-Paul, 2013.
  • « Quel chemin de vie pour qui n’est appelé ni au mariage ni à la vie religieuse ? » : les réponses de Jean-Marie Gueullette, Jean-Louis Souletie et Christoph Theobald, Synode sur la vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain. 26 théologiens répondent, éd. Bayard, 2015.
  • Célib’ à terre : Drôle de chemin pour une rencontre, Benoît, éd. Mame, 2018.
  • Mon célibat, j’en fais quoi ?, Denis Sonnet – Ed Le livre ouvert – Réédition 2017
  • Livret « Célibataires en Église » ; Pour accompagner ces chemins de fécondité singuliers, Célibataires en Église collecte et rassemble diverses initiatives ecclésiales : Parcours, Université d’été, Groupes de partage,  Week-ends, sessions et retraites, Pèlerinages, Centre de vacances chrétien, Approfondissement de son identité, Neuvaines et intentions de prière
  • Saint Valentin « Dieu ne m’a pas oublié »