Infertilité

De nombreux couples ne peuvent pas avoir d’enfants. Nous savons combien de souffrance cela comporte. D’autre part, nous sommes également conscients que « le mariage n’est pas institué en vue de la seule procréation. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité ».

Aujourd’hui, l’infertilité est en augmentation : entre 15 et̀ 25% des couples ont des difficultés à concevoir un enfant et 10% restent infertiles après 2 ans de tentatives.  Le désir d’avoir un enfant est souvent ancré au plus profond du cœur et des entrailles, d’où la souffrance lorsque cette vie n’arrive pas. Les repères sont ébranlés : repères personnels, repères du couple, foi de chacun…

L’entourage a du mal à trouver la bonne posture (intrusion, évitement, conseils…) et ses maladresses peut rajouter de l’agacement à la blessure… Le couple qui n’arrive pas à concevoir un enfant peut se retrouver très isolé et dans une grande solitude. Il arrive qu’il ne se sente pas compris ni rejoint dans sa souffrance.

S’il est vrai que l’on peut être fécond autrement, cette « autre fécondité » ne compense ni n’éclipse la douleur, et en raison de son caractère non choisi, elle ne saurait être simplement assimilée à « une autre vocation ». Dans cette épreuve il peut être bon de trouver un lieu d’accompagnement, d’échange pour cheminer en couple.

Ressources

Parcours pour les couples mariés en espérance d’enfant : Groupe Zacharie & Elisabeth

Des pistes concrètes pour faire face à la souffrance et une écoute pour mettre des mots sur les maux, sentir la présence de Dieu et de l’Eglise dans l’espérance, et approfondir sa vocation de couple.
Contact : esperancesaintgeorges@gmail.com – Paroisse Saint-Georges, Lyon 5e

Groupe de parole pour les couples en espérance d’enfant

Partager entre couples, autour de difficultés liées à l’infertilité. Une fois par mois à Familya, les mercredis de 20h30 à 22h.
Site web Familya

Temps de prière « couples en espérance d’enfant »

Temps proposé par la paroisse Saint-Pothin.
Site web de la paroisse Saint-Pothin

Cana couple en espérance d’enfant

Un week-end pour prendre soin l’un de l’autre et inviter Dieu au cœur de cette attente.
Site web Cana couple

Une soirée à prendre à deux chez soi : Cana’p Couple en espérance d’enfant.

Communauté de l’Emmanuel

Site web de la Communauté de l’Emmanuel

Pèlerinage annuel chez les clarisses à Poligny (Jura)

Pèlerinage pour les couples en espérance d’enfant en juillet

NaProTechnologie : « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ».

Une aide médicale pour favoriser une conception naturelle, avec un accompagnement personnalisé. C’est une réelle alternative pour les couples en espérance d’enfant.
Site web NaProTechnologie

Des week-ends et un site Internet

Esperanza se veut un lieu de fraternité pour les couples traversant la même épreuve de l’infertilité. esperanza-couples.fr