Envie de suivre le Christ

Accueil » Homosexualité » Envie de suivre le Christ

Que vous soyez homosexuel importe peu, Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ? Elle ne doit pas être marginalisée mais intégrée dans la société.
Pape François Février 2016

Pour les personnes concernées par l’homosexualité, le pape François a voulu réaffirmer « que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, avec le soin d’éviter toute marque de discrimination injuste, et particulièrement toute forme d’agression et de violence.
Pape François, Amoris Laetitia n° 250

Les personnes homosexuelles ne constituent pas une catégorie de personnes à part. Etre chrétien, c’est reconnaître que l’on est aimé de Dieu et vouloir devenir disciple de Jésus quels que soient son orientation sexuelle et son état de vie. C’est prendre un chemin de vie, de bonheur, qui n’est pas tout tracé, mais sur lequel on se sait accompagné. Il n’y a pas d’autre condition pour être chrétien que de vouloir suivre Jésus, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en acceptant de le laisser venir dans sa vie. Dieu s’intéresse à chacun avec son histoire, ses limites, ses talents… A chacun il dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43,4).
Être chrétien, c’est aussi cheminer avec d’autres croyants au sein du Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. Il n’y a pas de vie chrétienne qui soit isolée. En tant que baptisées, les personnes homosexuelles ont pleinement leur place dans la vie de l’Eglise, partagent la vie des paroisses, des communautés, mouvements et associations de fidèles.

Homosexualités : Écoutes téléphoniques

Concerné(e) par l’homosexualité ?
En parler ? Envie de suivre le Christ ?
enparler@lyon.catholique.fr – 04 78 81 48 14 – Accueil – Ecoute

Famylia point écoute sur rendez-vous
Contact : accueil@familya-lyon.fr / 04 72 40 98 00
Consulter le site de Familya

Rencontres Devenir Un En Christ (DUEC)

Un accueil chrétien pour les personnes homosexuelles ou leurs proches. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, d’apprentissage de la vie spirituelle, de maturation et de croissance dans la foi, tremplin pour l’engagement dans d’autres réalités sociales et ecclésiales.
Rencontres mensuelles avec un accompagnateur spirituel à la basilique Saint-Bonaventure, place des Cordeliers – Lyon 2e.
Contact : devenirunenchrist@hotmail.com / 04 78 53 17 95
Et aussi des retraites, sessions nationales à retrouver sur le site : www.devenirunenchrist.net  Session 2023 au Prado à Limonest (69) voir ci-dessous
Message du Pape François à DUEC lors d’une audience en mai 2022 : « Dieu vous bénisse. Vous faites du bon travail. Continuez sur ce chemin. »

Cheminer avec les personnes homosexuelles

Pour cheminer dans sa vie chrétienne, et soutenir les personnes qui se sentent en situation de fragilité.  Des moments d’échanges et une retraite spirituelle à Villeurbanne. Contact : Accueil des personnes homosexuelles

Week-end Comment s’accueillir dans son orientation sexuelle ?

Le centre spirituel jésuite de Penboch (56) propose un week-end annuel en avril Comment s’accueillir dans son orientation sexuelle ?

Chemin de vie pour notre couple homosexuel

Le centre spirituel jésuite du Chatelard propose un week-end annuel en novembre : « Chemin de vie pour notre couple homosexuel ». Nous vivons une vie de couple. Nous voulons la vivre sous le regard de Dieu et avancer dans une fidélité évangélique.

Communion Béthanie

Communion d’alliance contemplative œcuménique, au service des personnes homosensibles et transgenres, en lien avec des monastères. Célibataires, partenaires de vie ou consacrés, pères et mères de famille, contemplatifs dans la ville, nous avons le désir suivre le Christ par la prière, dans le regard bienveillant et inconditionnel de Dieu sur toute femme et tout homme, particulièrement les personnes homosensibles et transgenres.
Contact : communion.bethanie@gmail.com
Site de Communion Béthanie

Bénédiction

Déclaration Fiducia Supplicans sur la possibilité de bénir les couples de même sexe (dicastère pour la doctrine de la Foi avec l’approbation du pape François – 18 décembre 2023)