Sélectionner une page

Envie de suivre le Christ

Accueil » Homosexualité » Envie de suivre le Christ

Que vous soyez homosexuel importe peu, Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ? Elle ne doit pas être marginalisée mais intégrée dans la société.
Pape François Février 2016

Pour les personnes concernées par l’homosexualité, le pape François a voulu réaffirmer « que chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect, avec le soin d’éviter toute marque de discrimination injuste, et particulièrement toute forme d’agression et de violence.
Pape François, Amoris Laetitia n° 250

Les personnes homosexuelles ne constituent pas une catégorie de personnes à part. Etre chrétien, c’est reconnaître que l’on est aimé de Dieu et vouloir devenir disciple de Jésus quels que soient son orientation sexuelle et son état de vie. C’est prendre un chemin de vie, de bonheur, qui n’est pas tout tracé, mais sur lequel on se sait accompagné. Il n’y a pas d’autre condition pour être chrétien que de vouloir suivre Jésus, en se mettant à l’écoute de sa Parole et en acceptant de le laisser venir dans sa vie. Dieu s’intéresse à chacun avec son histoire, ses limites, ses talents… A chacun il dit : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Isaïe 43,4).
Être chrétien, c’est aussi cheminer avec d’autres croyants au sein du Peuple de Dieu qu’est l’Eglise. Il n’y a pas de vie chrétienne qui soit isolée. En tant que baptisées, les personnes homosexuelles ont pleinement leur place dans la vie de l’Eglise, partagent la vie des paroisses, des communautés, mouvements et associations de fidèles.

C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec plusieurs mouvements, le service diocésain travaille avec les personnes homosexuelles et leurs familles en vue d’une meilleure intégration de tous dans les communautés chrétiennes, par une plus grande connaissance réciproque, des propositions d’accompagnement et de discernement.

Homosexualités : Ecoute téléphonique

Point écoute de la maison des Familles sur rendez-vous.
Contact : accueil@maisondesfamillesdelyon.fr / 04 72 40 98 00
Consulter le site de Familya

Rencontres Devenir Un En Christ (DUEC)

Un accueil chrétien pour les personnes homosexuelles ou leurs proches. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, d’apprentissage de la vie spirituelle, de maturation et de croissance dans la foi, tremplin pour l’engagement dans d’autres réalités sociales et ecclésiales.
Rencontres mensuelles avec un accompagnateur spirituel à la basilique Saint-Bonaventure, place des Cordeliers – Lyon 2e.
Contact : devenirunenchrist@hotmail.com / 04 78 53 17 95
Et aussi des retraites, sessions nationales à retrouver sur le site : www.devenirunenchrist.net

Week-end Comment s’accueillir dans son orientation sexuelle ?

Le centre spirituel jésuite de Penboch (56) propose un week-end annuel en avril Comment s’accueillir dans son orientation sexuelle ?

Chemin de vie pour notre couple homosexuel

Le centre spirituel jésuite du Chatelard propose un week-end annuel en novembre : « Chemin de vie pour notre couple homosexuel ». Nous vivons une vie de couple. Nous voulons la vivre sous le regard de Dieu et avancer dans une fidélité évangélique.

Communion Béthanie

Communion d’alliance contemplative œcuménique, au service des personnes homosensibles et transgenres, en lien avec des monastères. Célibataires, partenaires de vie ou consacrés, pères et mères de famille, contemplatifs dans la ville, nous avons le désir suivre le Christ par la prière, dans le regard bienveillant et inconditionnel de Dieu sur toute femme et tout homme, particulièrement les personnes homosensibles et transgenres.
Contact : communion.bethanie@gmail.com
Site de Communion Béthanie

Bibliographie

  • Foi, homosexualité Eglise, réflexions pastorale et témoignages, Association Devenir Un en Christ, Bayard (2016)
  • La foi au-delà du ressentiment , fragments catholiques et gays, James Alison, Cerf (2021)
  • Homosexuels et transgenres en Eglise, une éthique repensée, père Bernard Massarini, Ed Nouvelle Cité (2021)
  • Tout d’abord, Dieu vous aime…, article de James Martin

Emission

Ils font bouger les lignes Le poids des traditions sur France 5, émission du 19-01-2021

Lettre du Pape

« Réponse du Pape François aux questions posées par le père James Martin, jésuite américain œuvrant en particulier dans la pastorale dédiée aux personnes homosexuelles ou transsexuelles » :
Le Pape aux personnes LGBT: Dieu est Père et ne renie aucun fils – Vatican News