« L’amour dans le mariage »

« La grâce du sacrement du mariage est destinée avant tout à « perfectionner l’amour des conjoints »

Pape François, Amoris Laetitia n°89

Dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le chapitre central (chapitre 4) s’intitule « l’amour dans le mariage » (n°89 et suivants).

Le Pape fait un magnifique commentaire du texte de saint Paul aux Corinthiens « L’hymne à l’amour » (1 Co 13).

François dispense des conseils précieux pour « grandir dans la charité conjugale », ce sont des conseils concrets aux couples pour durer dans l’amour. Il ne se contente pas d’affirmer que : promettre un amour qui soit pour toujours est possible (Amoris Laetitia N°124), mais il ouvre des chemins pour y aider.

Par exemple, l’importance du regard que l’on porte sur son conjoint ou encore le dialogue, de l’écoute… Il nous invite à nous réjouir du bonheur de l’autre.

Il parle avec sensibilité du monde des émotions si important dans une vie de couple, et de la dimension érotique de l’amour : Dieu lui-même a créé la sexualité qui est un don merveilleux fait à ses créatures. (Amoris Laetitia N° 150)

L’attention à la réalité concrète est soulignée avec insistance. Il rejoint les couples là où ils en sont de leur engagement. S’il leur propose l’idéal exigeant du mariage et de la famille, tel qu’il est révélé dans l’Écriture Sainte et dans la tradition de l’Église, il cherche à le rendre attrayant et applicable en se tenant au plus près de la vie quotidienne. Il fait preuve de réalisme, non seulement en n’éludant aucune difficulté, mais encore en proposant des voies pour discerner dans les cas particuliers.

Une exhortation apostolique en neuf chapitres

Dans les trois premiers chapitres, le pape François plante le décor de son exhortation apostolique sur l’amour dans le mariage et poser les fondations de son propos : « À la lumière de la Parole » (chapitre 1), où il recueille ce qu’en dit l’Écriture ; « La réalité et les défis de la famille » (chapitre 2), où il offre une synthèse de la situation actuelle de la famille et de ses principaux défis ; « Le regard posé sur Jésus : la vocation  de la famille »  (chapitre 3), où il souligne, à partir de l’enseignement de l’Église, la vocation de la famille appelée à l’union et à la procréation. Suivent deux chapitres de facture très personnelle, où il distille ses propres catéchèses sur la famille et se réfère avec attention à ses prédécesseurs, en particulier saint Jean Paul II : « L’amour dans le mariage » (chapitre 4), le plus volumineux, et « Un mariage qui devient fécond » (chapitre 5). Les époux et parents trouveront dans ces deux chapitres des indications très concrètes pour vivre au quotidien la sainteté du mariage et de la famille. Puis il en tire « Quelques perspectives pastorales » (chapitre 6) qui retiendront particulièrement l’attention des prêtres et autres acteurs de la pastorale familiale, en matière de formation des ministres ordonnés et séminaristes, de préparation des fiancés au mariage et d’accompagnement des couples depuis les premières années de mariage jusqu’à la mort, en passant par les crises et difficultés, voire les ruptures et autres situations complexes. Dans le chapitre suivant : « Renforcer l’éducation des enfants » (chapitre 7), le pape François veut montrer que la famille n’est pas seulement le sanctuaire de l’amour et de la vie, qui nécessite une préparation attentive, mais le lieu de l’éducation des enfants : il y insiste non seulement sur la formation morale et l’éducation sexuelle des enfants, mais aussi sur la transmission de la foi. Le chapitre 8, intitulé : « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité », était le plus attendu ; le pape François y cherche à poser les bases d’une pastorale de la miséricorde en direction des situations dites « irrégulières », en particulier les fidèles divorcés et engagés dans une nouvelle union civile. Restait à dessiner les contours d’une « Spiritualité matrimoniale et familiale » (chapitre 9), avant de conclure avec la prière à la Sainte Famille.