Sélectionner une page

Trouver un soutien dans une crise

Derrière cet idéal de couple heureux et épanoui et de famille unie et sereine, la réalité de la vie nous rattrape souvent.
Ecoutons ce que nous dit le pape François dans sa grande sagesse :

    « L’histoire d’une famille est jalonnée de crises en tout genre, […] une crise surmontée ne conduit pas à une relation de moindre intensité mais conduit à améliorer, affermir et mûrir le vin de l’union. […]  Il ne faut d’aucune manière se résigner à une courbe descendante, à une détérioration inévitable, à une médiocrité supportable. Au contraire, lorsque le mariage est assumé comme une mission, qui implique également de surmonter des obstacles, chaque crise est perçue comme l’occasion pour arriver à boire ensemble le meilleur vin. »

    Pape François Amoris Laetitia n°232

    Au cours de sa vie le couple, la famille, peut connaitre des périodes de crises, de questionnement et de désillusion c’est normal. C’est cette insatisfaction entendue et travaillée qui peut permettre au couple de se remettre en chemin, un chemin de croissance, un chemin vers plus d’empathie et un chemin vers plus de vie.

    Si cela vous arrive, ne restez pas seuls devant cette situation. Des professionnels sont là pour vous accompagner. Pas besoin d’attendre d’être en grande crise, ce serait dommage ! Si vous sentez que vous pourriez être plus heureux avec la personne que vous aimez, faites le pas, consultez !

    Le conseiller conjugal et familial ou thérapeute de couple est formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue. Il reçoit des personnes qui souhaitent se faire aider lors d’une crise personnelle, conjugale, ou familiale. Il est soumis au secret professionnel.

     

    Dans quels cas consulter un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple ?

    • Difficulté de communication dans le couple
    • Conflits récurrents
    • Passage de la vie nécessitant une réorganisation de la vie familiale et qui s’avère difficile : naissance d’un enfant, chômage, déménagement, nouveau projet professionnel, départ des enfants, décès du conjoint, d’un enfant, événement traumatique, etc…
    • Difficultés dans la relation avec un enfant adolescent
    • Questions éducatives

     

    Qui peut consulter ?

    • Les couples
    • Les parents seuls
    • Un seul membre du couple (par exemple si le conjoint refuse de venir)
    • Un (les) parent(s) avec un ou plusieurs de ses(leurs) enfants
    • Les personnes célibataires en difficulté dans leur vie affective

     

    Où trouver de l’aide ?

    Des conseillers et thérapeutes

    Familya – Conseil Conjugal et Familial et Médiation Familiale
    Contact : accueil@familya-lyon.fr
    Site web de Familya

    Cabinet Raphaël – conseil conjugal et camilial chrétien
    Site web du cabinet Raphaël

    CANA – conseil conjugal
    Site web de CANA

    CLER Amour et famille – conseil conjugal et familial
    Site web du CLER

    Thérapeutes de couple IMAGO dans le Rhône
    Site web IMAGO

     

    Des sessions pour aider les couples qui traversent des crises

    Tous les couples rencontrent des difficultés, des périodes de turbulences qui peuvent les amener à douter de leur amour, de leur avenir commun.

    Pour sortir de la crise et parvenir à s’engager dans un vrai dialogue, une aide extérieure est parfois la solution. Voici des propositions de sessions :