Sélectionner une page

Se préparer au mariage

Accueil » Préparer son mariage » Se préparer au mariage

À travers des rencontres avec des couples accompagnateurs, des témoignages et des moments communautaires, les jeunes époux ont l’occasion d’acquérir les bases pour vivre leur vocation. La préparation au mariage est un temps de grâce. 

Pape François

Pourquoi se préparer ?

Vous allez vous marier religieusement, c’est une grande joie pour l’Eglise de vous accompagner sur ce chemin !
L’Eglise prend très au sérieux votre demande c’est pourquoi, elle propose une véritable préparation au sacrement de mariage.
La préparation au mariage est un temps précieux qui vous est offert. Il vous permettra de :

  • Mieux vous connaitre afin de construire votre couple sur « un roc », une base solide et inébranlable.
  • Acquérir des outils qui vous permettront d’avancer ensemble dans l’aventure conjugale.
  • Découvrir que la grâce de Dieu est donnée pour vivre un amour toujours plus grand et généreux.
  • Comprendre le sens de l’engagement que vous allez prendre et d’approfondir le sens du sacrement de mariage.
  • Se renforcer par la rencontre d’autres couples qui font ce choix de se marier religieusement.

Les sujets abordés pourront être : la communication, les langages de l’amour, le pardon, la prière, la tendresse, le sacrement, la foi, la liberté, la fidélité, l’ouverture à la vie, l’amour pour toujours, les amis, la gestion de l’argent…

 

Où se préparer ?

La préparation au mariage se fait, dans la paroisse de votre lieu de vie. Vous trouverez sur le site du diocèse de Lyon la carte des paroisses.

Si vous souhaitez approfondir cette préparation, voici des propositions complémentaires en téléchargement.

 

En savoir plus sur les 4 piliers du mariage

 

 

 

 

Quels papiers pour établir le dossier de mariage ? 

Tout comme le mariage civil, le mariage à l’Église nécessite quelques formalités, en particulier l’établissement d’un dossier de mariage appelé dossier pastoral. Le dossier est établi par la paroisse qui prépare les fiancés au mariage. Il nécessite d’avoir:

1- Les copies de l’acte de baptême « en vue du mariage » datées de moins de six mois avant la célébration. Cette copie est demandée directement par la paroisse qui établit le dossier pour ceux qui sont baptisés à l’église catholique.

2- Les copies intégrales de l’acte de naissance des deux futurs mariés, datant de moins de six mois. Ce sont les fiancés eux même qui en font la demande auprès de leur mairie de naissance.

3- Les déclarations d’intention, stipulant clairement les 4 piliers du mariage catholique :  la liberté de s’engager dans le mariage, la fidélité, l’indissolubilité (« Nous nous marions pour toute la vie ») et la fécondité c’est à dire l’ouverture à la vie.  Ainsi que l’engagement au baptême et à l’éducation catholique des enfants.

La déclaration doit être personnelle c’est-à-dire que chacun rédige la sienne inscrit son nom et son prénom), manuscrite et signée (La signature engage en conscience et prépare le consentement qui sera donné le jour du mariage).

Elle sera contresignée par le prêtre ou le diacre qui a assuré la préparation : cette signature engage en conscience. Une version imprimée donnée par la paroisse peut également être choisie.

4- L’acte de mariage civil devra également être fourni, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse. Si vous êtes déjà mariés civilement, joignez votre acte de mariage au dossier. Si vous vous mariez civilement juste avant le mariage à l’église apporter le jour même.

Ce dossier doit être établi le plus tôt possible et envoyer si possible 3 mois avant le mariage afin d’avoir le temps :

  1. De le transmettre à un autre diocèse si les fiancés se marient dans un autre diocèse
  2. De faire une demande de dispense au bureau des mariages si l’un des deux fiancés n’est pas baptisé ou est d’une confession différente

N’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls fiancés sur le diocèse, le dossier prend du temps !

Nous vous invitons à signaler au plus vite les situations particulières : union précédente, enfants à charge …