Sélectionner une page

C’est quoi l’amour ?

Accueil » Amoureux » C’est quoi l’amour ?
Aimer est tout un art qui « s’apprend » à l’école du Christ et « se cultive chaque jour ». « Savoir aimer n’est jamais acquis une fois pour toutes […] il faut s’exercer pour que l’amour envers son prochain mûrisse”. Pape François, 2017

Être amoureux c’est magnifique et cela change la manière de voir le monde. Tout y a plus de couleurs, de goût, de saveurs…

C’est si agréable que les amoureux voudraient que cela dure toujours !

Alors c’est quoi l’amour ? Entre être amoureux et aimer il existe tout un panel de sentiments qui va des papillons dans le ventre à la décision de s’engager (mettre sa volonté au service de l’amour). L’état amoureux chamboule et bouleverse, il nous fait revisiter les priorités. L’être aimé prend toute la place dans le cœur et dans la tête. Son absence crée un manque et un vide. L’état amoureux nous met sur un petit nuage. Dans cette étape les 2 amoureux ne font plus qu’1 défiant les lois mathématiques.

Pour certains l’amour s’installe dans un cheminement naturel et paisible, pour d’autres mille questions jaillissent. “ Comment savoir si c’est la bonne personne ? ” “Est-ce que je m’imagine dans 30 ans encore avec lui/elle ?” “Est-ce que je le/la vois comme père /mère de mes enfants ?” “Toutes nos différences ne seront-elles pas des obstacles à l’amour ?”

Cela peut nous aider de nous poser la question “De qui suis-je amoureux(se) ?” De l’état amoureux qui me met dans un état de bien être personnel ? Ou suis-je amoureux de l’autre parce que c’est lui/elle ?

Avec le temps, l’amour peut venir prendre toute sa place. Ce temps qui permet de se découvrir, de se sentir en sécurité, de se connaitre en profondeur et en vérité, de développer une tendresse et un attachement paisible et serein, d’apprendre à respecter les différences et à gérer les différends. Petit à petit apparait une” culture” de couple, une manière d’être ensemble qui est unique. Un nouvel espace se crée qui défie encore les lois mathématiques : dans un couple 1 plus 1 font alors 3. Il y a toi, il y a moi et il y a l’entité du couple.

L’amour durable existe bel et bien mais il ne se trouve pas il se construit jour après jour !

Quid du tomber amoureux ?

L’amour pour toujours existe-t-il ?