Sélectionner une page

Accompagnement pendant une rupture

Accueil » Séparation, divorce » Accompagnement pendant une rupture

Dans certains cas, la valorisation de sa propre dignité et du bien des enfants exige de mettre des limites fermes aux prétentions excessives de l’autre, à une grande injustice, à la violence ou à un manque de respect qui est devenu chronique. Il faut reconnaître qu’« il y a des cas où la séparation est inévitable. Parfois, elle peut devenir moralement nécessaire, lorsque justement, il s’agit de soustraire le conjoint le plus faible, ou les enfants en bas âge, aux blessures les plus graves causées par l’abus et par la violence, par l’avilissement et par l’exploitation, par l’extranéité et par l’indifférence ». Mais on ne peut l’envisager que « comme un remède extrême après que l’on [a] vainement tenté tout ce qui était raisonnablement possible pour l’éviter ». 

Pape François, Amoris Laetitia n° 241

A écouter

Ressources

La médiation

La médiation est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial. Le but est d’accompagner les membres du couple dans une démarche constructive, de manière très concrète, prenant en compte e les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial. La solution à laquelle les parties aboutiront s’avère bien souvent plus acceptables et adaptée à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge, puisqu’elle est le fruit de leurs discussions.

Le médiateur familial est un professionnel, impartial et neutre. Il a pour mission d’aider à la construction d’un dialogue entre les parties, mais n’a aucun pouvoir de décision

Accueil et écoute pour personnes ayant connu la séparation ou le divorce

Basilique Saint-Bonaventure – 7 place des Cordeliers – Lyon 2e. Les lundis, mardis et vendredi de 17h à 18h et les mercredis, jeudis et samedis de 15h à 16h.
Bien au calme dans une chapelle, écoute bienveillante, dans la confidentialité, par des laïcs formés. Dire une situation permet souvent de voir plus clair, de percevoir des solutions, d’envisager des rencontres, des pardons…

Parcours Revivre

Revivre est un parcours pour aider les personnes en cours de séparation ou déjà séparées à traverser les difficultés liées à la rupture et à trouver les ressources pour rebondir.
Contact : Site du parcours Revivre

Rebondir avec

Vous êtes seul(e), avec ou sans enfant ? Venez partager un moment de convivialité et de fraternité. Tous les 1ers dimanches du mois – sans exception – de 12h à 18h près de Lyon.
Contact : rebondiravec69@gmail.com / 06 51 51 50 34
Site web Rebondir avec

Papa et maman se séparent…et moi ?

Une proposition pour les enfants par Familya.
Site web de Familya

Retrouvez tous les contacts dans la plaquette ci-dessous.