Accompagner un enfant porteur de handicap

Accueil » Etre parents ou grands-parents » Accompagner un enfant porteur de handicap

L’Église prête une attention particulière « aux familles des personnes frappées par un handicap qui surgit dans la vie, qui engendre un défi, profond et inattendu, et bouleverse les équilibres, les désirs et les attentes. (…) Les familles qui acceptent avec amour l’épreuve difficile d’un enfant handicapé mérite une grande admiration.

Attendre un enfant handicapé est une réalité difficile à accepter. C’est une épreuve pour le couple et la famille. Des sentiments de culpabilité, de tristesse, de colère, de révolte et d’impuissance s’entremêlent et c’est normal. Il y a comme une impression que le ciel vous tombe sur la tête. Le temps et un accompagnement professionnel peuvent aider à retrouver une certaine sérénité.

L’accueil d’un enfant porteur de handicap déplace les parents. Ils sont appelés à la confiance. Confiance en leur enfant, leur couple, en leur famille, en leurs amis, les institutions… Confiance en Dieu qui est là présent à chaque instant. Confiance en la vie.

Oui, accueillir un enfant porteur de handicap est un bouleversement. Si la fatigue, le découragement et les larmes sont présents, que de rires, de sourires, de rencontres, d’amour reçus et donnés aussi. Accompagner un enfant handicapé dans son quotidien ouvre le cœur en ce sens que cela apprend aux parents à se réjouir, à s’émerveiller des toutes petites choses, de la vie, à ralentir de rythme et à goûter au présent.

Accompagner un enfant en situation de handicap nécessite de ne pas rester seul face à ses questions, ses doutes et d’oser demander de l’aide quand la fatigue se fait trop grande.

Des mouvements, des associations, des groupes de paroles existent. Ils sont des lieux de soutien et de ressources, où les échanges, les liens fraternels sont très forts.

Cœur de maman Lyon

Groupe de parole pour  mamans d’enfant ou adulte malade ou handicapé.
Site Internet Cœur de maman

Pastorale des personnes handicapées

Pastorale de la Santé – Diocèse de Lyon

Catéchèse et Handicap

Catéchèse et handicap – Service Initiation et Vie Chrétienne

Pastorale des sourds et malentendants

Pastorale de la Santé – Diocèse de Lyon

Office Chrétien des personnes handicapées

Fondation au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis.
Site Internet de l’OCH
Et pour les frères et sœurs – contact : fratrie-lyon@och.fr 06 78 48 56 66
Fondation OCH

Communauté de l’Arche

Communautés de vie de femmes et d’hommes en situation de handicap mental et de personnes qui font le choix de venir partager leur quotidien (salariés ou volontaires en service civique).
Site Internet de l’Arche

Relais Lumière Espérance

Rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique.
Site Internet Relais espérance

Association Tombée du Nid

Aider, faire grandir, et promouvoir entraide et soutien auprès des enfants porteurs de handicap et leur famille
Site Internet Tombée du nid